À propos de la cellule technique

De manière anonyme et pour chaque patient hospitalisé, les hôpitaux transmettent à la Santé publique les diagnostic médicaux (RCM) et à l’INAMI des informations relatives aux soins donnés et à leur coût (SHA). La Cellule Technique rapproche ces données afin de connaître, par affection médicale, les soins dispensés et les frais remboursés par l’assurance maladie, et ce, pour chaque hôpital ou pour l’ensemble des hôpitaux (moyenne nationale). Une comparaison des données d’un hôpital individuel avec la moyenne nationale est riche d’enseignements et peut révéler des modèles de traitement particuliers.

La base de données est tenue à jour annuellement. La collecte et le rapprochement de données anonymisées est complexe et prend du temps. Une comparaison au fil des années montre que les profils de soins des hôpitaux sont relativement constants; les données des années antérieures restent des points de comparaisons intéressantes.

Par ce projet, fruit d’une intense collaboration entre la Santé publique et l’INAMI, les pouvoirs publics entendent informer le mieux possible les hôpitaux, les médecins et les établissements scientifiques de la consommation des moyens médicaux et de leur coût pour la partie des soins délivrés en hôpital. Avec ses dizaines de milliers de tableaux et de graphiques, la banque de données est en fait une énorme bibliothèque.