Feedback financier par pathologie
- Quelles sont les informations contenues dans ce feedback?
- Comment a été réalisée la sélection des données des séjours en hôpital aigu?
- Quels sont les montants utilisés dans ce feedback?
- Qu'est-ce qu'un MDC et un APR-DRG?
- Qu'est-ce que la classification ATC?
- Comment les antibiotiques sont-ils classés?
- Qu'est-ce qu'une DDA?
- Qu'est-ce qu'un percentile?
- Qu'est-ce qu'un box-plot?
- Description du feedback niveau MDC
- Description du feedback niveau APR-DRG
- Description du feedback médicaments
- Description du feedback antibiotiques
- Description des données de base
- Description des fichiers de références
-
Quelles sont les informations contenues dans ce feedback?
Le feedback est basé sur les données couplées et validées du Résumé Hospitalier Minimum (RHM) du SPF Santé publique et sur les données de facturation de l'INAMI. Ces dernières proviennent des documents SHA transmis par les organismes assureurs. Le couplage entre les deux bases de données se fait via le numéro d'identification du patient auprès de son organisme assureur ou via le numéro NISS qui nous sont transmis, après encryptage irréversible par les hôpitaux et les organismes assureurs. Ce couplage n'est pas exhaustif et varie d'un hôpital à l'autre. Le pourcentage du couplage du nombre de séjours de votre hôpital est mentionné en haut du premier tableau de la première partie (I. MDC).
Ce feedback a été construit en page html qui sont liées entre elles.
Les points 10 à 13 inclus décrivent les quatre parties du feedback: le niveau MDC, le niveau APR-DRG, les médicaments et les antibiotiques.
En plus des pages html, le feedback comporte une partie download qui permet le téléchargement des fichiers ASCII contenant les données de base. Vous pouvez dès lors exporter ces données vers un autre programme tel que Excel, SAS ou encore SPSS. Voir point 14.
Enfin, des fichiers de références ont été ajoutés, ces fichiers donnent la liste des APR-DRG, MDC, classes ATC, classes d'AB. Voir point 15.
-
Comment a été réalisée la sélection des données des séjours hospitaliers aigus?
Le feedback comprend uniquement les séjours classiques c'est à dire seulement les séjours avec au moins une nuit à l'hôpital . Les hospitalisations de jour ne sont donc pas reprises. Les règles utilisées pour le feedback RHM annuel sont également d'application. Cela signifie que les séjours classiques suivants ne sont pas repris :
- Les séjours dans les hôpitaux chroniques
- Les séjours complètement chroniques (Sp) dans les hôpitaux aigus.
- Les séjours complètement psychiatriques (A,K,T) dans les hôpitaux aigus.
- Les séjours complètement chroniques et psychiatriques (Sp,A,K,T) dans les hôpitaux aigus.
- Les séjours de longue durée (terminés et non terminés).
-
Quels sont les montants utilisés dans ce feedback?
Le feedback reprend les montants remboursés par les mutualités dans le cadre de l'assurance maladie obligatoire. Les quotes-parts personnelles (*), les suppléments d'honoraires ou les interventions d'autres assurances ou régimes de remboursement ne sont donc pas repris dans les données. Tous les montants sont exprimés en euros.
(*) En ce qui concerne les quotes-parts personnelles, deux exceptions ont été faites :
toutes les dépenses pour les médicaments sont reprises à 100 % de leur base de remboursement y compris pour les antibiotiques forfaitarisés dans le cadre de l'antibio-prophylaxie avant le 1er juillet 2006 et pour tous les médicaments forfaitarisés à partir du 1er juillet 2006 ;
à partir de 2002, le prix de journée est recalculé à 100% et comprend donc le remboursement AMI, la quote-part du SPF Santé publique et la quote-part patient (avant 2002, pour la plupart des hôpitaux, il s'agissait également du prix de journée à 100%)
-
Qu'est-ce qu'un MDC et un APR-DRG?
Chaque patient est unique mais partage avec d'autres patients des caractéristiques diagnostiques, thérapeutiques et démographiques qui permettent d'identifier des catégories de malades ayant le même profil clinique et de soins.
Dans la classification DRG (Diagnosis Related Groups), les séjours sont répartit entre 25 MDC, basé principalement sur le diagnostic principal. Chaque MDC correspond à un système d'organe ou à l'étiologie d'une affection et est associé, le plus souvent, à une spécialité médicale déterminée.
On regarde également si une intervention a été pratiquée durant le séjour. Si oui, on classe le séjour dans un DRG chirurgical, sinon on le classe dans un DRG médical. En outre, le DRG final est déterminé par la nature de l'intervention, pour les DRG chirurgicaux, et par la nature des diagnostics pour les DRG médicaux.
Depuis quelques années nous travaillons avec une nouvelle répartition des séjours: les APR-DRG (All Patient Refined Diagnosis Related Groups) (Version 15 jusqu'en 2011, version 28 à partir de 2012, version 34 à partir de 2016 et version 36 à partir de 2021). Cette répartition comporte des particularités:
- Version 15 à partir de 1996 : 355 APR-DRG
- Version 28 (forced poaa) à partir de 2012 : 314 APR-DRG
- Version 34 à partir de 2016 : 318 APR-DRG
- Version 36 à partir de 2021 : 334 APR-DRG
Versions APR-DRG utilisées:
Chaque APR-DRG comporte par contre quatre niveaux de sévérité et quatre niveaux de risque de mortalité.
L'attribution d'un niveau de sévérité et d'une classe de risque de mortalité est réalisée en différentes étapes et elle tient compte du diagnostic principal, des diagnostics secondaires, des "operating et non-operating room procedures", de l'âge, et de l'interaction entre le diagnostic principal et les diagnostics secondaires. Chaque séjour dispose donc de trois caractéristiques: APR-DRG, niveau de sévérité et classe de risque de mortalité. Vous trouverez une description détaillée des subdivisions dans les annexes.
- 955: diagnostic principal non valable comme diagnostic de sortie
- 956: séjours non groupables
Seuls les APR-DRG et les 4 niveaux de sévérité (1=mineur, 2=modéré, 3=majeur et 4=extrême) ont été utilisés dans ce feedback.
Deux APR-DRG reprennent des séjours avec erreur de codification:
Ces deux APR-DRG ne comporte qu'un seul niveau de sévérité: inconnu.
-
Qu'est-ce que la classification ATC?
Dans le feedback est utilisé la classification ATC (Anatomical Therapeutic Chemical Classification System) pour grouper les médicaments.
Cette classification des médicaments a été mise au point à Oslo et est internationalement reconnue. Son utilisation dans le cadre de l'analyse de la consommation de médicaments est recommandée par la World Health Organisation ( WHO ).
Elle présente une structure en arbre qui permet de classer les médicaments sur plusieurs niveaux d'information, du plus large au plus précis.
La codification comprend 7 caractères qui définissent 5 niveaux distincts qui permettent de rassembler les médicaments sur base:
- du système ou de l'organe sur lequel ils agissent
- de leurs propriétés thérapeutiques,pharmacologiques et chimiques
- le niveau anatomique : 1 lettre
- la classe thérapeutique : 2 chiffres
- la classe pharmacologique : 1 lettre
- le sous-groupe chimique : 1 lettre
- la substance active : 2 chiffres
- ATC1: A = tractus gastro-intestinal et métabolisme, B = sang et organes hématopoïétiques, C = système cardio-vasculaire, …
- ATC2: A01 = préparations bucco-dentaires, A02 = anti-acides, antiflatulents et procinétiques, …
- ATC3: A02A = anti-acides, A02B = médicaments contre l'ulcère peptique, …
- ATC4: A02BA = antagonistes H2, A02BB = prostaglandines, …
- ATC5: A02BA02 = ranitidine
Les 5 niveaux sont les suivants:
Chaque médicament est classifié selon son utilisation thérapeutique principale, de façon à respecter le principe d'un code ATC pour chaque formulation thérapeutique.
Ex: ranitidine
Dans le feedback, nous avons utilisé les niveaux 1 et 4.
Dans le niveau 1, nous trouvons en autres:
- A Tractus gastro-intestinal et métabolisme
- B Sang et système hématopoïétique
- C Système cardio-vasculaire
- Etc.
Dans le niveau 4 se trouvent entre autres:
- B05AA Succédanés du sang et fractions plasmatiques protéiques
- B05BA Solutions de nutrition parentérale
- B05BB Solutions modifiant la balance électrolytique
- B05BC Solutions de diurèse osmotique
- B05CA Anti-infectieux
- B05CB Solutions salines
- B05CX Autres solutions pour irrigation
- B05XA Solutions d'électrolytes
- B05ZA Hémodialysats concentrés
-
Comment les antibiotiques sont-ils classés?
Parce que la classification ATC n'est pas idéale pour l'analyse des antibiotiques qui sont utilisés en milieu hospitalier (le manque de détail pour les céphalosporines en est un exemple), nous avons utilisé pour le feedback antibiotique un aparté, plus adéquat pour la classification.
Celle-ci a déjà été utilisée lors des campagnes d'information sur les antibiotiques lancées par l'Institut national pour l'Assurance Maladie Invalidité.
Par exemple:
- céphalosporines 1ère génération
- céphalosporines 2ème génération (excl. anaerobes)
- céphalosporines 2ème génération (anaerobes)
- céphalosporines 3ème génération, seulement oral (excl. ceftazidime - cefsulodin)
- céphalosporines 3ème génération, seulement parentéral (excl. ceftazidime - cefsulodin)
- céphalosporines 3ème génération: ceftazidime - cefsulodin
- céphalosporines 4ème génération.
Tous ces groupes sont présents dans le feedback.
-
Qu'est-ce qu'une DDA?
Les volumes dans le feedback antibiotique sont exprimés en DDA, une variante de la DDD qui est définie par l'OMS. DDD sont les initiales de "Defined Daily Dose" et correspond à la dose moyenne journalière d'un médicament qui est recommandé pour la pathologie la plus courante et pour un adulte.
Les DDA ou "Daily Drug Administration" est en réalité une variante belge de la DDD. Les volumes sont déterminés par l'INAMI et tiennent compte de la voie d'administration et de la concentration des médicaments dans les différents conditionnements. Le D.D.A. a été utilisé lors des campagnes de sensibilisation lancées par l'Institut national pour l'Assurance Maladie Invalidité.
Exemple:
Spécialité Voie d'administration Code INAMI Forme Pharmaceutique DDD valeur DDA valeur Ceclor oraal 702613 Siroop 1 x 125mg/5ml 1.5 g 0.375 g 732222 Siroop 1 x 250mg/5ml 1.5 g 0.75 g 736116 Caps. 1 x 500mg 1.5 g 1.5 g Pentrexil parenteraal 714378 Injectiefl. 1 x 500mg 2 g 2 g 714386 Injectiefl. 1 x 1g 2 g 4 g 714394 Injectiefl. 1 x 2g 2 g 8 g Lors de l'interprétation des données, on doit tenir compte du fait que si deux antibiotiques sont administrés ensemble, le volume a été additionné dans le calcul.
-
Qu'est-ce qu'un percentile?
Les percentiles expriment la distribution d'un certain montant. En fait, il faut imaginer que les séjours sont classés sur base de leur montant (par exemple celui destiné aux médicaments) dans un ordre croissant, du plus petit montant donc vers le plus grand. Imaginons qu'il y a juste 100 séjours donc 100 montants, le 5ème montant (en commençant à compter par celui qui est le plus petit) correspond dès lors au percentile 5. En effet 95 % des montants sont plus élevés que le montant qui correspond au percentile 5 et 5 % des montants ont un montant inférieur à celui du percentile 5. Cela vaut également pour tous les autres percentiles.
Le percentile 50 est aussi appelé médiane et correspond au montant du séjour qui se trouve juste au milieu des séjours classés du plus petit vers le plus grand. 50 % des montants sont donc plus élevés que la médiane et 50 % sont plus petits que la médiane. (S'il s'avère que le nombre de séjours et donc de montants est pair, la médiane sera la moyenne arithmétique des deux montants qui se trouvent au centre de la distribution).
On ne peut comparer la médiane avec la moyenne. La moyenne est la somme des montants divisée par le nombre de séjours. Dans une distribution normale, la différence entre la médiane et la moyenne n'est pas très importante. Dans une distribution qui est déviée vers la droite càd que un grand nombre de séjours génèrent des montants élevés, la moyenne sera fortement influencée par ces séjours avec des montants élevés alors que la médiane ne sera que peu influencée. Donc en fonction de ce que l'on veut étudier, on utilisera soit la médiane soit la moyenne.
-
Qu'est-ce qu'un box-plot?
Ils ont été utilisés pour montrer les variations dans le feedback.
Par hôpital, nous avons calculé la médiane d'un montant par exemple pour celui destiné aux médicaments pour un certain APR-DRG et pour un certain niveau de sévérité.
Les médianes de tous les hôpitaux ont été placées verticalement dans le graphique. Ces médianes sont rangées du bas vers le haut de la plus petite vers la plus grande.
- >50 % des hôpitaux ont une médiane qui se trouve dans le rectangle.
- 25 % ont une médiane qui est supérieure à celle de la partie supérieure du rectangle et
- 25 % ont une médiane inférieure à celle du rectangle. La barre supérieure indique le percentile 95, la barre inférieure indique le percentile 5.
Cela signifie que 5% des hôpitaux ont une médiane qui est inférieure au percentile 5 et 5 % des hôpitaux ont une médiane qui est supérieure au percentile 95.
20% des hôpitaux se trouvent entre le percentile 5 et le percentile 25 et 20% se trouvent entre le percentile 75 et le percentile 95.
Les points qui se trouvent sous le p5 et au-dessus du p95 représentent chacun la médiane d'un hôpital et sont considérés comme des outliers.
La ligne horizontale dans le rectangle correspond à la médiane des médianes des hôpitaux.
Dans le feedback hôpital, une flèche rouge indiquera la médiane de l'hôpital en question. L'hôpital peut ainsi se situer par rapport aux médianes des autres hôpitaux.
-
Description du feedback niveau MDC
Les APR-DRG 001 à 010 sont rassemblés dans les "pré-MDC".
- 001 transplantation hépatique
- 002 transplantation du cœur &/ou du poumon
- 004 trachéotomie excepte pour affections de la face, bouche et cou
- 005 trachéotomie pour affections de la face, bouche et cou
- 006 transplantation du pancréas
- 007 transplantation de la moelle osseuse allogénique
- 008 transplantation de la moelle osseuse autologue
- 009 oxygénation corporelle par membrane (ECMO)
- 010 traumatisme crânien avec coma profond
Ce MDC débute la liste des MDC.
Les APR-DRG 950, 951, 952, 955 et 956 sont regroupés dans le MDC " FF ".
- 950 intervention majeure sans relation avec le diagnostic principal
- 951 intervention non majeure sur la prostate non liée au diagnostic principal
- 952 intervention non majeure non liée au diagnostic principal
- 955 diagnostic principal non valable comme diagnostic principal
- 956 séjours non groupables
C'est le dernier de la liste des MDC après le MDC 25.
Le feedback niveau MDC comporte 4 parties. Vous pouvez en sélectionner chaque partie en cliquant dans la fenêtre de gauche.
Par MDC sont mentionnés le nombre, le montant ou le pourcentage pour les variables suivantes:
- le nombre de séjours
- le montant du prix de journée (100% =AMI + Santé publique + QPP)
- le montant des médicaments (100% base de remboursement)
- le montant des prestations (y compris l'aide opératoire à partir de 2006)
- le montant de la biologie clinique (seulement la partie à l'acte de 25 %, et non le forfait)
- la somme des autres montants
- honoraires forfaitaires d'imagerie médicale, de biologie clinique et pour la permanence médicale, ainsi que les forfaits des soins à basse variabilité (à partir du 1/1/2019).
- les tissus d'origine humaine
- les radio-isotopes
- le sang et le plasma sanguin
- le lait maternel
- les implants
- le matériel trachéal, pour stomie et pour incontinence
Tableau 1: MONTANT TOTAL PAR MDC (EURO)
On dispose du nombre total de séjours dans chaque MDC et du montant total pour chaque groupe.
Tableau 2: REPARTITION DES SEJOURS ET DES MONTANTS EN % ENTRE LES MDC
Ce tableau donne la participation exprimée en pourcentage que chaque MDC apporte au montant total des différents groupes.
Graphique:
Si on clique sur les chiffres d'une colonne apparaît un histogramme avec la distribution des montants entre les différents MDC pour le montant sélectionné.
Les triangles rouges (▲) indiquent le pourcentage de séjours dans chaque MDC.
On peut ainsi comparer la participation d'un certain MDC pour par exemple le montant total avec le pourcentage de séjours que ce MDC comporte.
Tableau 3: DISTRIBUTION DU MONTANT TOTAL PAR MDC (%)
Ce tableau comporte les pourcentages que chaque montant constitue par rapport au montant total pour un certain MDC.
Graphiques:
Si on clique pour un certain MDC dans la première colonne, un graphique comportant deux tartes apparaît. La grandeur de chaque morceau de tarte montre la participation de chaque montant.
Dans le feedback national, la tarte de gauche montre les % du MDC choisi tandis que la tarte de droite donne les % de tous les MDC réunis.
Dans le feedback hôpital, la tarte de gauche montre les % du MDC choisis pour cet hôpital tandis que la tarte de droite donne les % nationaux de ce MDC.
Tableau 4: MONTANTS MOYENS PAR SEJOUR (EURO)
Ce tableau donne les valeurs moyennes par MDC et groupe de montants.
Graphiques:
Si on clique sur un MDC dans la première colonne apparaît un graphique qui montre dans le feedback national les moyennes du MDC choisi comparé avec la moyenne de tous les MDC réunis. Dans le feedback hôpital on a comparé les moyennes des hôpitaux avec les moyennes nationales pour le MDC choisi.
-
Description du feedback niveau APR-DRG
Dans la fenêtre de gauche tous les APR-DRG sont rangés dans leur MDC respectif. En cliquant sur un MDC on peut faire apparaître ou disparaître les APR-DRG de ce MDC.
Pour obtenir les données d'un certain APR-DRG dans la fenêtre de droite cliquez sur le "cliquez ici " de l'APR-DRG choisi.
Tableau 1 : MONTANTS MOYENS PAR SEJOUR
Par APR-DRG et niveau de sévérité,les colonnes comportent les valeurs suivantes :- le nombre total de séjours
- le pourcentage de séjours dans chaque niveau de sévérité de l'APR-DRG choisi
- l'âge moyen
- la durée moyenne facturée par séjour
- la moyenne du montant en prix de journée (la quote-part " Santé publique " et/ou " Patient " ne sont pas reprises dans certains hôpitaux)
- la moyenne du montant des produits pharmaceutiques
- la moyenne des montants de l'ensemble des
honoraires :
- prestations médicales et chirurgicales
- honoraires forfaitaires (imagerie médicale, biologie clinique et permanence médicale, ainsi que les forfaits des soins à basse variabilité (à partir du 1/1/2019).
- biologie clinique (partie à l'acte de 25%)
- autres prestations ou fournitures : les tissus d'origine humaine, les radio-isotopes, le sang et le plasmasanguin, le lait maternel, les implants, le matériel trachéal, le matériel pour stomie et le matériel pour incontinence.
- la moyenne du montant total (prix de journée + médicaments + honoraires)
La ligne totale de ce tableau comporte des liens vers les tableaux du niveau 2. Ceux-ci comprennent pour l'âge (tableau 2.1), le nombre de journées facturées (tableau 2.2), le montant en prix de journée (tableau 2.3), le montant des produits pharmaceutiques (tableau 2.4), le montant total (tableau 2.6) et la valeur des percentiles. Pour l'ensemble des honoraires le tableau 2.5 donne plus de détails.
Tableau 2.1 : PERCENTILES DE L'AGE DU PATIENTPar APR-DRG et niveau de sévérité, les colonnes comportent les valeurs suivantes :
- le nombre de séjours
- l'âge moyen
- les valeurs des percentiles (p5, p25, p50, p75 et p95)
Graphique : Box-plot des médianes de l'âge des patients
En cliquant sur la colonne des médianes (p50), on arrive à un graphique qui comporte 4 box-plots, un pour chaque niveau de sévérité. Les box-plots ont été calculés à partir de la valeur de la médiane de chaque hôpital.
Feedback national :
Les box-plots du feedback national montrent uniquement les hôpitaux qui ont une médiane située entre le p5 et les p95, les "outliers" ne sont pas visibles.
Feedback par hôpital :
Médiane de l'âge des patients de votre hôpital (flèche)
par rapport aux médianes de tous les hôpitaux (box-plot)
Dans le feedback hôpital la médiane de l'hôpital en question est indiquée par une flèche rouge.
Si l'hôpital a seulement un séjour dans un groupe déterminé, la médiane de cet hôpital peut être très grande ou très basse.
Si un box-plot comporte moins de 20 séjours dès lors le p5 est égal au minimum et le p95 est égal au maximum. Il n'y a donc pas d'outliers.
Tableau 2.2 : PERCENTILES DE LA DUREE DE SEJOUR
Par APR-DRG et niveau de sévérité, les colonnes comportent les valeurs suivantes :
- le nombre de séjours
- le nombre de journées facturées par séjour
- les valeurs des percentiles (p5, p25, p50, p75 et p95)
Graphique : Box-plot des médianes de la durée de séjour
En cliquant sur la colonne des médianes (p50), on arrive à un graphique qui comporte 4 box-plots, un pour chaque niveau de sévérité. Les box-plots ont été calculés à partir de la valeur de la médiane de chaque hôpital.
Feedback national :
Les box-plots du feedback national montrent uniquement les hôpitaux qui ont une médiane située entre le p5 et les p95, les "outliers" ne sont pas visibles.
Feedback par hôpital :
Dans le feedback hôpital la médiane de l'hôpital en question est indiquée par une flèche rouge.
Dans ce graphique, les outliers sont présentés, ils peuvent parfois rendre le graphique illisible. C'est pourquoi en cliquant sur la flèche rouge, on obtient un graphique sans outliers.
Cliquez sur la flèche pour voir les Représentation du p5 au P95
box-plots avec une échelle plus grande (Sans outliers)
Tableau 2.3 : PERCENTILES DU MONTANT EN PRIX DE JOURNEE
Par APR-DRG et niveau de sévérité, les colonnes comportent les valeurs suivantes :
- le nombre de séjours
- le montant total en prix de journée (la quote-part " Santé publique " et/ou " Patient" ne sont pas reprises dans certains hôpitaux)
- la moyenne du montant par séjour en prix de journée
- les valeurs des percentiles (p5, p25, p50, p75 et p95)
Graphique : Box-plot des médianes du montant en prix de journée
Voir tableau 2.2
Tableau 2.4 : PERCENTILES DU MONTANT DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES
Par APR-DRG et niveau de sévérité, les colonnes comportent les valeurs suivantes :
- le nombre de séjours
- le montant total pour les produits pharmaceutiques
- la moyenne du montant par séjour pour les produits pharmaceutiques
- les valeurs des percentiles (p5, p25, p50, p75 et p95)
Graphique : Box-plot des médianes du montant pour les produits pharmaceutiques
Voir tableau 2.2
Tableau 2.5 : DETAILS DES MONTANTS MOYENS DES HONORAIRES
Par APR-DRG et niveau de sévérité, les colonnes comportent les valeurs suivantes :
- le nombre de séjours
- le montant moyen pour les honoraires : cf. Tableau 3.1
- le montant moyen pour les honoraires forfaitaires (imagerie médicale, biologie clinique et permanence médicale et soins à basse variabilité depuis le 1/1/2019) : cf. Tableau 3.2
- le montant moyen pour la biologie clinique (partie à l'acte de 25%) : cf. Tableau 3.3
- le montant moyen pour les implants, le matériel trachéal, le matériel pour stomie et le matériel pour incontinence (pas de détails)
- le montant moyen pour les autres prestations ou fournitures : cf. Tableau 3.4
- le montant moyen pour l'ensemble des honoraires : total Tableau 3.1 à 3.4 + implants et matériel trachéal etc.
Tableau 3.1 : Détails des montants des prestations
On peut l'obtenir en cliquant dans le tableau 2.5 dans la colonne "montant moyen en prestations " sur un des montants qui correspond à un niveau de sévérité. Le tableau 3.1 existe pour chaque niveau de sévérité et donne la distribution des prestations des groupes suivants :
-
A. "Chirurgie"
Ce groupe comprend les articles suivants :
- 14a : chirurgie générale
- 14b : neurochirurgie
- 14c : chirurgie plastique (+10 pseudocodes «reconstruction mammaire» : 252663, 252685, 252700, 252722, 252744, 252766, 252781, 252803, 252825 et 252840))
- 14d : chirurgie abdominale
- 14e : chirurgie thoracique
- 14f : chirurgie des vaisseaux
- 14h : ophtalmologie
- 14i : oto-rhino-laryngologie
- 14j : urologie
- 14k : orthopédie
- 14l : stomatologie
- 14m : transplantations (+ 4 pseudo-codes pour le transport d'organes et de moelle osseuse : 269920, 269942, 269964, et 269986)
- 05 : soins dentaires
-
B. " Anesthésiologie"
Ce groupe comprend l'article 12 : anesthésiologie.
-
C. "Réanimation"
Ce groupe comprend l'article 13 : réanimation
+ 6 pseudocodes pour patients COVID-19 (211061, 211960, 211982, 212063, 214060, 214141)
-
D. " Médecine interne"
Ce groupe comprend les articles suivants :
- 20a : médecine interne
- 20b : pneumologie
- 20c : gastro-entérologie
- 20d : pédiatrie
- 20e : cardiologie
- 20f : neuropsychiatrie
- 20g : rhumatologie (à partir de 2008)
- 21 : dermato-vénéréologie
+ 7 pseudo-codes relatifs à la dialyse (761983, 761526, 470304, 470326, 470341, 470901 et 470945) et 2 pseudo-codes relatifs aux cellules-souche (269883 et 269905). Le pseudocode 761283 – journée forfaitaire dialyse rénale – n'est pas repris.
-
E. " Gynécologie / Obstétrique / Accouchement "
Ce groupe comprend les articles suivants :
- 09 : accouchement
- 14g : gynécologie- obstétrique
-
F. " Imagerie médicale "
Ce groupe comprend les articles suivants :
- 17 : imagerie médicale
- 34 : prestations interventionnelles
- 18 : la partie médecine nucléaire in vivo (§2)
-
G. " Kinésithérapie et physiothérapie"
Ce groupe comprend les articles suivants :
- 07 : soins par kinésithérapeutes
- 22 : physiothérapie
+ 2 pseudocodes (639866 et 639881) pour «ouverture du dossier»
+ 3 pseudocodes (562682, 562704 et 562741) pour «indemnités-prestations art7 §1er»
+ 6 pseudocodes (562520, 562542, 562564, 562586, 562645, 562660) pour « Indemnité - prestations art.7 §1er,1° »
+ 3 pseudocodes (557900, 557944, 557981) pour des prestations temporaires dans le cadre d'une épidémie COVID-19
+ 2 pseudocodes (518081, 518103) pour des soins dispensés à des patients COVID-19
-
H. " Radiothérapie "
Ce groupe comprend l'article 18 seulement la partie radiothérapie (§1)
-
I. " Anatomopathologie "
Ce groupe comprend l'article 32 : anatomopathologie
-
J. " Examens génétiques"
Ce groupe comprend l'article 33 : examens génétiques
+ 3 pseudo-codes « genetic counceling » : 589761, 589783 et 589805 (à partir de 2013)
-
K. " Autre "
Ce groupe comprend les articles suivants :
- 02 : honoraires du médecin généraliste agréé traitant pour la visite à un bénéficiaire hospitalisé (à partir de 2007)
- 03 : prestations techniques médicales (autre que biologie clinique)
- 11 : prestations spéciales générales
- 15 : supplément d'honoraires pour les prestations chirurgicales d'une valeur relative égale ou supérieure à K120 ou N200, effectuées dans les conditions prévues à l'article 14 et à l'article 15 et portées en compte par un médecin spécialiste accrédité (à partir de 2007)
- 25 : surveillance des bénéficiaires hospitalisés
- 26 : prestations techniques urgentes
- 27 et 29 : prestations des bandagistes et des orthopédistes (à partir du 1/12/2013)
- 28 §8 : prestations d'aide à la mobilité
- 29 : prestations des orthopédistes (à partir du 1/12/2013).
- 30 : prestations des opticiens (à partir du 1/12/2012).
- 31 : prestations des audiciens (à partir du 1/12/2012).
- 36 : prestations de logopédie (à partir de 2007).
+ pseudo-codes revalidation cardiaque (771201, 771223), orthoptie (771540, 771562), ergothérapie (784802) et sevrage tabagique (740445, 740460 et 740482)
+ 2 pseudocodes supplément d'honoraires pour la surveillance d'un patient COVID-19 (597984, 599502)
-
L. " Biologie moléculaire"
Ce groupe comprend les articles 33 bis (à partir de 2007), 24bis (à partir de 2008) et 33ter (à partir du 1/7/2019).
Tableau 3.2 : Détails des montants des honoraires forfaitaires
On peut l'obtenir en cliquant dans le tableau 2.5 dans la colonne "montant moyen en honoraires forfaitaires" sur un des montants qui correspond à un niveau de sévérité. Le tableau 3.2 existe pour chaque niveau de sévérité et donne la distribution des groupes suivants des honoraires forfaitaires :
- Imagerie médicale (art. 17, §1, 12°) : 460703, 460821 + pseudocode 460784
- Permanence médicale (art. 25, §3) : 590166, 590181, 590203 et 590225
- Biologie clinique à partir de 2001 (art. 24, §2) : 591080, 591102, 591124, 591146, 591603 + pseudocode 592001
- Soins à basse variabilité à partir du 1/1/2019 : pseudocodes 798022 à 800122 (N67)
Tableau 3.3 : Détails des montants de la biologie clinique (partie à l'acte de 25%)
On peut l'obtenir en cliquant dans le tableau 2.5 dans la colonne "montant moyen en biologie clinique " sur un des montants qui correspond à un niveau de sévérité. Le tableau 3.3 existe pour chaque niveau de sévérité et donne la distribution des groupes suivants de la biologie clinique :
- Pas de biologie clinique
- A. Chimie
- B. Hormonologie
- C. Toxicologie
- D. Monitoring thérapeutique
- E. Microbiologie
- F. Sérologie infectieuse
- G. Hématologie
- H. Coagulation et hémostase
- I. Immuno-hématologie et sérologie non-infectieuse
- J. Fécondation in vitro
Tableau 3.4 : Détails des montants de la catégorie divers
On peut l'obtenir en cliquant dans le tableau 2.5 dans la colonne "montant moyen en divers " sur un des montants qui correspond à un niveau de sévérité. Le tableau 3.1 existe pour chaque niveau de sévérité et donne la distribution du fichier "otherint " des groupes suivants :
- Pas de divers
- A. Sang et plasma sanguin
- B. Lait maternel
- C. Isotopes radioactifs
- D. Tissus d'origine humaine
Tableau 2.6 : PERCENTILES DU MONTANT TOTAL
Par APR-DRG et niveau de sévérité, les colonnes comportent les valeurs suivantes :
- le nombre total de séjours
- le montant total (prix de journée + médicaments + honoraires)
- la moyenne du montant total par séjour
- les valeurs des percentiles (p5, p25, p50, p75 et p95)
Graphique : Box-plot des médianes du montant total
Cf. la procédure décrite ci-dessus pour les tableaux 2.1 à 2.5
-
Description du feedback médicaments
Dans la fenêtre de gauche, vous avez le choix entre (A) "Distribution des dépenses en médicaments " et (B) "Graphique des dépenses en médicaments selon la classification ATC1 ". Le tableau de départ est le même suivant que vous cliquez sur A ou B. Le 1er choix (A) vous mène vers le feedback présenté en tableaux tandis que le 2ème choix (B) vous montre des graphiques et vous ramène finalement aux tableaux présentés dans (A). Marquez votre choix en cliquant sur "cliquez ici ".
Ce tableau de départ comporte par MDC les colonnes suivantes :
- le nombre total de séjours (Ntot)
- le nombre de séjours où les patients ont reçu des médicaments (Nfarm)
- le pourcentage de séjours où les patients
ont reçu des médicaments
- Feedback national à (%farm)
- Feedback par hôpital à(%farmZH)
- dans le feedback par hôpital le pourcentage national est rajouté (%farmNAT)
Si on choisit le chemin (B), on obtient le graphique 1.
Graphique 1 : Dépenses totales en médicaments selon la classification ATC1
Pour le MDC choisi, les dépenses en médicaments sont présentées par classe ATC1
- A. Tractus gastro-intestinal et métabolisme
- B. Sang et système hématopoïétique
- C. Système cardio-vasculaire
- D. Préparations dermatologiques
- G. Système uro-génital et hormones sexuelles
- H. Hormones systémiques, sauf les hormones sexuelles
- J. Anti-infectieux à usage systémique
- L. Cytostatiques, agents immunomodulateurs
- M. Système squelettique et musculaire
- N. Système nerveux central
- P. Antiparasitaires
- R. Système respiratoire
- S. Organes sensoriels
- V. Divers
- Z. Non exploitable
Si on clique sur le graphique 1, on arrive au 2ème tableau (chemin A).
Tableau 2 : Liste des APR-DRG de ce MDC
Ce tableau comporte par APR-DRG du MDC choisi les colonnes suivantes :
- le nombre total de séjours (Ntot)
- le nombre de séjours où les patients ont reçu des médicaments (Nfarm)
- le pourcentage de séjours où les patients
ont reçu des médicaments
- Feedback national à (%farm)
- Feedback par hôpital à(%farmZH)
- dans le feedback hôpital le pourcentage national est mentionné (%farmNAT)
Le tableau est divisé en APR-DRG médicaux et chirurgicaux.
On peut cliquer uniquement pour les APR-DRG qui existent dans l'hôpital, on arrive dès lors au tableau 3 (chemin A) ou graphique 2 (chemin B).
Graphique 2 : Dépenses totales en médicaments selon la classification ATC1
Pour l'APR-DRG choisi, les dépenses en médicaments sont présentées par classe ATC1.
Les couleurs donnent les niveaux de sévérité :
- vert : 1 mineur
- jaune : 2 modéré
- orange : 3 majeur
- rouge : 4 extrême
En cliquant sur une barre du graphique (chemin B) ou sur un APR-DRG du tableau 2 (chemin A) on arrive au tableau 3.
Tableau 3 : Distribution des dépenses totales en médicaments
Ce tableau comporte par niveau de sévérité du APR-DRG les colonnes suivantes :
- le nombre total de séjours (Ntot)
- le nombre de séjours où les patients ont reçu des médicaments (Nfarm)
- le pourcentage de séjours où les patients ont reçu des médicaments (%farm)
- le montant total pour les médicaments (Montant total)
- le montant moyen par séjour (Moy)
- (calculé sur les séjours avec
médicaments)
- les valeurs des percentiles (p5, p25, p50, p75 et p95)
- (calculé sur les séjours avec
médicaments)
Dans le feedback par hôpital se trouvent deux tableaux : un avec les chiffres de l'hôpital et un avec les chiffres nationaux.
En cliquant sur un niveau de sévérité, on arrive au tableau 4.
Tableau 4 : Distribution des médicaments par classe ATC1
Ce tableau comporte pour le niveau de sévérité choisi dans un APR-DRG pour chaque classe ATC1 les colonnes suivantes :
- le nombre de séjours où les patients ont reçu des médicaments (N) (le nombre de séjour total est spécifié au-dessus)
- le pourcentage de séjours où les patients ont reçu des médicaments (%)
- le montant moyen par séjour (Moy) (calculé sur les séjours avec médicaments)
- le montant total pour les médicaments (Montant total)
- les valeurs des percentiles (p5, p25, p50, p75 et p95) (calculé sur les séjours avec médicaments)
En cliquant sur une classe ATC1, on arrive au tableau 5.
Tableau 5 : Top 10 des codes ATC4 pour cette classe ATC1
Ce tableau comporte pour le niveau de sévérité choisi dans un APR-DRG et pour une classe ATC1 choisie les variables suivantes par classe ATC4 :
- le nombre de séjours où les patients ont reçu des médicaments (N) (le nombre de séjour total est spécifié au-dessus)
- le pourcentage de séjours où les patients ont reçu des médicaments (%)
- le montant moyen par séjour (Moy) (calculé sur les séjours avec médicaments)
- le montant total pour les médicaments (Montant total)
- le pourcentage du montant de cette classe ATC4 dans la classe ATC1 (%ATC1)
Le niveau de détails s'arrête ici dans le feedback général. On dispose en effet à ce niveau d'une bonne idée du type de médicaments prescrits et cela avec un niveau de détail acceptable.
Pour une analyse plus détaillée, il serait nécessaire d'aller plus loin que le niveau de l'APR-DRG, de voir les diagnostics individuels et pour les médicaments en plus du coût, il faudrait s'intéresser aux volumes prescrits, etc.
-
Description du feedback antibiotiques
-
Sélection des données:
Un filtrage spécifique a été effectué sur les données pour la partie du Feedback consacrée aux produits antibiotiques, afin d'écarter des données aberrantes et de pouvoir calculer des volumes de produits prescrits.
Les données retenues répondent à la condition suivante:
- le rapport entre le volume journalier antibiotique total pour un séjour et sa durée de séjour ne peut excéder 10
- le nombre de séjours par APR-DRG (Ntot),
- le nombre de séjours où les patients ont reçu des antibiotiques (NAB)
- le pourcentage de séjours où les patients ont reçu des antibiotiques (%AB).
- le nombre de séjours par APR-DRG et niveau de sévérité (Ntot),
- le nombre de séjours où les patients ont reçu des antibiotiques (NAB)
- le pourcentage de séjours où les patients ont reçu des antibiotiques (%AB)
- le montant total pour cette classe (Montant total)
- le montant moyen par séjour pour cette classe
(Moy.)
- (calculé sur les séjours avec
antibiotiques de cette classe)
- les valeurs des percentiles (p5, p25, p50, p75 et p95)
- (calculé sur les séjours avec
antibiotiques de cette classe)
- le nombre de séjours où les patients ont reçu des antibiotiques de cette classe d'antibiotiques (N)
- le pourcentage séjours où les patients ont
reçu des antibiotiques de cette classe d'antibiotiques
(%AB).
- Le nombre total de séjours pour lesquels les
patients ont reçu les antibiotiques pour cet APR-DRG
choisi et niveau de sévérité est
spécifié dans le cadre du haut.
- Le montant total pour cette classe (Montant total)
- Le montant moyen par séjour pour cette classe (Moy.) (calculé sur les séjours avec antibiotiques de cette classe)
- les valeurs des percentiles (p5, p25, p50, p75 et p95) (calculé sur les séjours avec antibiotiques de cette classe)
- le nombre de séjours par APR-DRG et niveau de sévérité (Ntot),
- le nombre de séjours où les patients ont reçu des antibiotiques (NAB)
- le pourcentage de séjours où les patients ont reçu des antibiotiques (%AB).
- Le nombre total de DDA par APR-DRG et niveau de sévérité (Total DDA)
- Le nombre moyen de DDA par séjour (Moy.)
- (calculé sur les séjours avec
antibiotiques)
- les valeurs des percentiles (p5, p25, p50, p75 et p95)
- (calculé sur les séjours avec
antibiotiques)
- le nombre de séjours où les patients ont reçu des antibiotiques de cette classe d'antibiotiques (N)
- le pourcentage séjours où les patients ont
reçu des antibiotiques de cette classe d'antibiotiques
(%AB).
le nombre total de séjours pour lesquels les patients ont reçu les antibiotiques pour cet APR-DRG choisi et niveau de sévérité sont spécifié dans le cadre du haut. - le nombre total de DDA de cette classe (Total DDA)
- le nombre moyen de DDA par séjour de cette classe
(Moy.)
- (calculé sur les séjours avec
antibiotiques de cette classe)
- les valeurs des percentiles (p5, p25, p50, p75 et p95)
- (calculé sur les séjours avec
antibiotiques de cette classe)
Le volume administré d'un produit pour un séjour est calculé en DDA à partir du nombre d'unités administrées.
Le feedback antibiotique se compose de 3 parties qui sont visibles dans la fenêtre de gauche.
1. Tableaux statistiques par APR-DRG (montants en EURO)Ce tableau donne tous les APR-DRG (national ou de l'hôpital):
En cliquant sur un APR-DRG, on arrive au tableau 1.1.
Tableau 1.1: Distribution des dépenses en antibiotiques par APR-DRG et niveau de sévérité (montants)Ce tableau donne pour l'APR-DRG choisi par niveau de sévérité les informations suivantes:
En cliquant sur le niveau de sévérité, on arrive au tableau 1.2.
Tableau 1.2: Distribution des dépenses en antibiotiques par APR-DRG et niveau de sévérité et par classe d'antibiotiques (montants)
Ce tableau donne pour l'APR-DRG choisi, par niveau de sévérité et par classe d'antibiotiques, les informations suivantes:
2. Tableaux statistiques par APR-DRG (volumes)Les volumes sont exprimés en DDA. Voir point 7 pour les explications.
Nous partons du même tableau que celui décrit au point 1 ci-dessus avec par APR-DRG le nombre de séjours, le nombre de séjours avec antibiotiques et le pourcentage de séjours avec antibiotiques.
Si on clique sur l'APR-DRG choisi, on arrive sur le tableau 2.1.
Tableau 2.1: Distribution des volumes en antibiotiques par APR-DRG et niveau de sévérité (volumes)
Ce tableau donne pour l'APR-DRG choisi par niveau de sévérité les informations suivantes:
En cliquant sur le niveau de sévérité, on arrive au tableau 2.2.
Tableau 2.2: Distribution des volumes en antibiotiques par APR-DRG et niveau de sévérité par classe d'antibiotiques (volumes)
Ce tableau donne pour l'APR-DRG choisi, par niveau de sévérité et par classe d'antibiotiques, les informations suivantes:
3. Distribution du volume administré (DDA) par APR-DRGNous partons du même tableau que celui décrit au point 1 ci-dessus avec par APR-DRG le nombre de séjours, le nombre de séjours avec antibiotiques et le pourcentage de séjours avec antibiotiques.
Si on clique sur l'APR-DRG choisi, on arrive aux graphiques.
Graphiques: Distribution des séjours par volume administré (DDA) par APR-DRG
Pour chaque APR-DRG, on peut visualiser un graphique.
Dans le feedback national, on a un graphique tandis que pour le feedback hôpital se trouvent 2 graphiques: un de l'hôpital et le 2ème national.
Feedback par hôpital
Ces graphiques donnent le nombre de séjours où les patients ont reçu une certaine dose d'antibiotiques. Chaque couleur correspond à un niveau de sévérité:
vert: 1 mineur, jaune: 2 majeur, orange: 3 majeur, rouge: 4 extrême
L'axe vertical montre le nombre de séjours, et l'axe horizontal le nombre de DDA.
Tous les séjours sont représentés dans le graphique même ceux qui n'ont pas reçu d'antibiotiques (DDA = 0).
Le nombre de DDA avec une décimale a été arrondi à l'unité supérieure. Donc si le patient a reçu des antibiotiques mais qu'il a reçu moins d'1 DDA, on a arrondi à 1 DDA. Pour la majorité des APR-DRG, on a utilisé
une échelle de 1 à 60 DDA. La dernière barre comporte les séjours où les patients ont reçu 60 DDA ou plus. Pour les APR-DRG avec des séjours avec de grandes valeurs en DDA, une échelle plus adaptée a été choisie: de 0 à 250 DDA (par classe de 5 DDA). Dans ce cas, les séjours classés en DDA = 0 n'ont pas reçu d'antibiotiques, ceux qui sont classés en DDA = 5 ont reçu entre 1 et 5 DDA, et ainsi de suite.
Graphique 1: Tous les séjours
Le nombre de séjours sans antibiotiques pour certains APR-DRG est très grand, cela empêche de visualiser la distribution des séjours avec antibiotiques.
En cliquant sur une barre du graphique, on obtient un second graphique ne montrant que les séjours avec antibiotiques.
Graphique 2: Séjours avec antibiotiques
On s'aperçoit par la combinaison des couleurs que les cas les plus graves reçoivent relativement plus d'antibiotiques, mais également qu'il y a une plus grande dispersion.
Pour mieux visualiser la différence entre les niveaux de sévérité, le graphique 4 sépare les 4 niveaux de sévérité.
Graphique 3: Séjours avec antibiotiques à division par niveau de sévérité
Tableau 2.1: Distribution des volumes
Niveau de sévérité NAB Moy. DDA P5 P25 P50 P75 P95 P75-P25 P95-P5 Mineur 7865 11,8 2,3 6,0 9,2 14,7 28,6 8,7 26,3 Modéré 7467 16,7 3,1 8,0 12,7 20,3 42,5 12,3 39,4 Majeur 3890 20,7 3,3 9,0 14,9 25,0 56,3 14,0 53,0 Extrême 744 26,3 1,3 7,7 16,6 31,4 82,3 23,7 81,0 TOTAL 19966 15,9 La moyenne et la médiane (p50) augmente avec le niveau de sévérité, ainsi que l'étendue de la distribution.
Pour le niveau de sévérité "mineur", 50 % des séjours (entre P25 et P75) se trouvent entre 6 DDA et 14,7 DDA, donc dans une fourchette de 8,7 DDA.
Pour le niveau de sévérité "majeur", 50 % des séjours (entre P25 et P75) se trouvent entre 7,7 DDA et 31,4 DDA, donc dans une fourchette de 23,7 DDA.
-
-
Description des données de base
Des fichiers ASCII comprenant toutes les données de base sont téléchargeable (partie download). Les colonnes sont séparées par # et le premier record comprend les libellés que vous trouverez ci-dessous entre ( ).
Data_MDC :
Comprend un seul fichier nommé "MDC .asc". Il contient par MDC (rmdc) le nombre de séjours (N) et le montant pour:
- le prix de journée (pdj-lpd)
- les médicaments (farma)
- les prestations (prest)
- la biologie clinique (bioclin)
- la somme des autres montants (reste)
- honoraires forfaitaires d'imagerie médicale, de biologie clinique et pour la permanence médicale
- les tissus d'origine humaine
- les radio-isotopes
- le sang et le plasma sanguin
- le lait maternel
- les implants, le matériel trachéal, pour stomie et pour incontinence
Avec ces informations, toutes les moyennes et pourcentages peuvent être calculés.
Les libellés des MDC se trouvent dans la directory "ref" dans le fichier "MDC .asc".
Data_DRG : contient 20 fichiers au total.
Les 6 qui commencent par "drg_" reprennent les données au niveau APR-DRG.
"DRG_TOTAL.ASC" : par APR-DRG (rdrg) le montant total (total) et les valeurs des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
"DRG_art2728.ASC" : par APR-DRG (rdrg) le nombre total de séjours (N) et le montant moyen pour les implants, le matériel trachéal, le matériel pour stomie et pour incontinence (moy).
"DRG_farm.ASC " : par APR-DRG (rdrg) le montant pour les médicaments(total) et les valeurs des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
"DRG_DAY.ASC" : par APR-DRG (rdrg) le montant prix de journée (total) et les valeurs des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
"DRG_STAY.ASC" : par APR-DRG (rdrg) le nombre moyen de journées facturées (mean) et les valeurs des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
"DRG_AGE.ASC" : par APR-DRG (rdrg) l'âge moyen (mean) et les valeurs des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
Les 10 fichiers qui commencent par "si_" contiennent les données par APR-DRG et niveau de sévérité.
"SI_TOTAL.ASC" : par APR-DRG (rdrg) et niveau de sévérité (SI) le montant total (total) et les valeurs des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
"SI_ARTI2728.ASC" : par APR-DRG (rdrg) et niveau de sévérité (SI) le nombre total de séjours (N) et le montant moyen pour les implants, le matériel trachéal, le matériel pour stomie et pour incontinence (moy).
"SI_FARM.ASC" : par APR-DRG (rdrg) et niveau de sévérité (SI) le montant en produits pharmaceutiques (total) et les valeurs des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
"SI_BIOCLIN.ASC" : par APR-DRG (rdrg) et niveau de sévérité (SI) le nombre total de séjour (N) et le montant pour la biologie clinique (total) et les valeurs des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
"SI_FORFHONO.ASC" : par APR-DRG (rdrg) et niveau de sévérité (SI) le nombre total de séjours (N) et le montant pour les honoraires forfaitaires (total) et les valeurs des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
"SI_INTERVEN.ASC" : par APR-DRG (rdrg) et niveau de sévérité (SI) le nombre total de séjours (N) et le montant pour les prestations médicales et chirurgicales (total) et les valeurs des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
"SI_OTHERINT.ASC" : par APR-DRG (rdrg) et niveau de sévérité (SI) le nombre total de séjours (N) et le montant (total) pour les autres montants et les valeurs des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
"SI_DAY.ASC" : par APR-DRG (rdrg) et niveau de sévérité (SI) le montant prix de journée (total) et les valeurs des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
"SI_STAY.ASC" : par APR-DRG (rdrg) et niveau de sévérité (SI) le nombre moyen de journées facturées (mean) et les valeurs des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
"SI_AGE.ASC" : par APR-DRG (rdrg) et niveau de sévérité (SI) l'âge moyen (mean) et les valeurs des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
Les 4 fichiers qui commencent par "cat_" contiennent les données par catégorie.
"CAT_BIOCLIN.ASC" : par APR-DRG(rdrg), niveau de sévérité (SI) et catégorie de biologie clinique (cat) le nombre de séjours dans ce groupe (N) le montant de biol. clin.(total) et les valeurs des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95)
"CAT_FORFHONO.ASC" : rdrg,SI,cat,N,total,p5,p25,p50,p75,p95
"CAT_INTERVEN.ASC" : rdrg,SI,cat,N,total,p5,p25,p50,p75,p95
"CAT_OTHERINT.ASC" : rdrg,SI,cat,N,total,p5,p25,p50,p75,p95
Les libellés des APR-DRG et des différentes catégories se trouvent dans le dossier "ref" dans le fichier "DRG_fr.asc" , "DRG_cat_bioclin.asc" , "DRG_cat_forfhono.asc" , "DRG_cat_interven.asc" et "DRG_cat_otherint.asc".
Data_Farma : contient 7 fichiers.
Le fichier "SI.ASC" contient par APR-DRG (rdrg) et niveau de sévérité (SI), le nombre total de séjours (NTOT), le nombre de séjours avec médicaments (Nfarm) le montant (sum) et les valeurs des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
Le fichier "ATC1.ASC" contient les mêmes informations mais elles sont données au niveau ATC1 (rdrg-SI-ATC1-total-p5-p25-p50-p75-p95).
- Pour les données au niveau ATC4, le fichier a du
être divisé en 5 fichiers car il était trop
volumineux:
- la partie 1 "ATC4_MDC-p_04" pour les
pré-MDC et du MDC 1 jusqu'au MDC 4 inclus,
- la partie 2 "ATC4_MDC05_07.ASC" pour MDC 5
à 7 inclus,
- la partie 3 "ATC4_MDC08_11.ASC" pour MDC 8
à 11 inclus,
- la partie 4 "ATC4_MDC12_16.ASC" pour MDC 12
à 16 inclus,
- la partie 5 "ATC4_MDC17_FF.ASC" pour MDC 17
à 25 et le MDC FF.
Ces 5 fichiers comprennent par APR-DRG (rdrg), niveau de sévérité (SI) pour les 10 classes ATC4 (ATC4) avec le plus grand montant (total) , le nombre de séjours avec des médicaments de la classe ATC4 (Nfarm) le montant total (sum).
Les libellés des APR-DRG et des classes ATC1 et ATC4 se trouvent dans la directory "ref" dans les fichiers "DRG_fr", "ATC1.asc" et "ATC4.asc".
Data_AB : contient 5 fichiers.
"DRG_NAB" : par APR-DRG (rdrg) le nombre total de séjour (N) et le nombre de séjour où le patient a reçu des antibiotiques (NAB).
"SI_DDA.ASC" : par APR-DRG (rdrg), niveau de sévérité (SI), le nombre total de séjour (N) le nombre de séjours dans ce groupe où les patients ont reçu des antibiotiques (NAB), le nombre total de DDA (totalDDA) et la valeur des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
"SI_FB.ASC" : par APR-DRG (rdrg), niveau de sévérité (SI) le nombre total de séjour (N) le nombre de séjour à l'intérieur de ce groupe où les patients ont reçu des antibiotiques (NAB), le montant (totalFB) et la valeur des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
"CAT_DDA.ASC" : par APR-DRG (rdrg), niveau de sévérité (SI) et classe d'antibiotiques (cat) le nombre de séjours dans ce groupe (NAB) le nombre total de DDA (totalDDA) et la valeur des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
"CAT_FB.ASC" : par APR-DRG (rdrg), niveau de sévérité (SI) et classe d'antibiotiques (cat) le nombre de séjours dans ce groupe (NAB), le montant (totalFB) et la valeur des percentiles (p5,p25,p50,p75,p95).
-
Description des données de références Ref :
Contient 10 fichiers.
- "AB_CAT.ASC" : Classes d'antibiotiques (catAB), description fran çaise (description_fr), description néerlandaise (description_nl).
- "ATC1.ASC" : Code ATC1(ATC1), description fran çaise (description_fr), description néerlandaise (description_nl).
- "ATC4.ASC" : Code ATC4(ATC1), description fran çaise (description_fr), description néerlandaise (description_nl).
- "DRG_CAT_BIOCLIN.ASC" : Catégories de biologie clinique (catBC), description française (description_fr), description néerlandaise (description_nl).
- "DRG_CAT_FORFHONO.ASC" : Catégories d'honoraires forfaitaires (catFH), description française (description_fr), description néerlandaise (description_nl).
- "DRG_CAT_INTERVEN.ASC" : Codes pour les groupes dans le fichier " interven " (catIN), description française (description_fr), description néerlandaise (description_nl).
- "DRG_CAT_OTHERINT.ASC" : Codes pour les groupes dans le fichier " otherint " (catOI), description française (description_fr), description néerlandaise (description_nl).
- "DRG_FR.ASC" : Codes APR-DRG (rdrg), indication chirurgie (MP=P) ou médecine (MP=M), code MDC (rmdc), description française (description_fr)
- "DRG_NL.ASC" : Codes APR-DRG (rdrg), indication chirurgie (MP=P) ou médecine (MP=M), code MDC (rmdc), description néerlandaise (description_nl)
- "MDC.ASC" : Codes MDC, description fran çaise (description_fr), description néerlandaise (description_nl).